Inauguration du SIAO d'Esperer 95

Aujourd’hui ont été inaugurés les nouveaux locaux du Service intégré d’Accueil et d’Orientation du Val d’Oise (SIAO) de l’association Esperer 95, en présence du Préfet du Val d’Oise, Jean-Yves Latournerie.
Situés au sein de l’Institut Polytechnique Saint Louis, ce nouvel espace permettra aux salariés de l’association d’accomplir les missions du SIAO dans de bien meilleures conditions de travail, et d’accueil pour les usagers.v Recenser les places d’hébergement, gérer le service d’appel téléphonique 115 du département, proposer des solutions d’hébergement adaptées, assurer un accompagnement social des personnes et familles prises en charge,… les missions du SIAO d’Esperer 95 sont nombreuses et déterminantes dans la lutte contre l’exclusion des personnes en grande précarité.
L’inauguration de ce jour permet de ne pas perdre de vue la nécessité d’oeuvrer pour l’insertion des personnes en difficulté, sans cesse plus nombreuse, et de saluer le travail des travailleurs sociaux d’Espérer 95. Rappelons ainsi quelques chiffres de l’activités du SIAO en 2015, tous en augmentation :
  • 452 appels traités par jour ;
  • 326 personnes en demande de mise à l’abri chaque jour
  • 689 personnes mises à l’abri chaque nuit
  • 129 personnes sans solution chaque nuit, en raison de l’absence de places disponibles

Ces chiffres sont éclairants sur le contexte économique et social actuel en France, et sur les difficultés que rencontrent de plus en plus de personnes pour vivre dignement. Ils mettent également en lumière le travail incroyable que réalisent chaque jour les travailleurs sociaux d’Espérer 95 depuis 30 ans maintenant. La ville de Cergy est fière de pouvoir compter sur son territoire un partenaire de cette qualité, au service des plus démunis, et de pouvoir l’accompagner dans ses différents projets.