MON PARCOURS
Maire de Cergy et président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, j’habite notre ville depuis plus de 30 ans.

Je suis né le 5 décembre 1958, je vis maritalement et je suis père de deux enfants. J’ai passé mon enfance dans le 20e arrondissement de Paris puis dans le Vexin, à Chars. J’habite Cergy depuis 1987, soit plus de 30 ans désormais ! Mes enfants y ont grandi et j’ai habité dans presque tous les quartiers : au Verger, à la Belle Epine, au Village puis à l’Enclos. Nous habitons aujourd’hui au Port.
Comme beaucoup de cergyssois, ce que j’aime le plus dans notre ville sont sans aucun doute ses espaces verts, si nombreux et divers, l’œuvre mystique et magistrale de l’Axe Majeur et son panorama sur l’île de loisirs, les tours de la Défense et Paris que l’on aperçoit au loin. J’apprécie surtout la proximité des services publics dans chaque quartier, le dynamisme de notre ville à travers la densité des activités culturelles, sportives et la richesse de la vie associative.
C’est pour préserver et améliorer ses multiples atouts, pour servir et soutenir les Cergyssoises et Cergyssois de tous âges, que je me suis engagé dans la politique locale. Votre maire depuis janvier 2013, suite à la démission de Dominique Lefebvre, je souhaite porter l’espérance du développement d’une ville toujours plus solidaire, écologique et citoyenne.
Je suis également devenu président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en 2020, pour conduire notre agglomération dans la transition écologique et les grands enjeux du XXIe siècle.
Sur le plan professionnel, j’ai plus de 35 ans d’expérience dans le développement des télécommunications. Je travaille actuellement à mi-temps pour Orange, en tant que directeur de programme et prendrai ma retraite courant 2021.
Parallèlement, je me suis toujours engagé au sein d’associations au grès de mes évolutions personnelles et familiales, en tant que syndiqué CFDT, membre de comités d’entreprise, ainsi que représentant FCPE de parents d’élève à Montpellier et à Cergy.
En terme d’engagement politique, je suis entré au Parti socialiste en 1981 pour soutenir la candidature de François Mitterrand. En 1995, à la demande d’Isabelle Massin alors maire de Cergy, je suis devenu conseiller municipal. Puis Dominique Lefebvre, devenu maire en 1996, m’a confié successivement des délégations comme la sécurité, la démocratie participative et les finances de la ville. En 2008, je suis devenu vice-président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en charge du développement économique.
En complément de mes mandats de maire et de président de la communauté d’agglomération, je suis également secrétaire de l’Union des maires du Val-d’Oise, membre du comité directeur de l’Association des maires de France, vice-président de France Urbaine et président du Fonds national des aides à la pierre (FNAP).