MON PARCOURS

Maire de Cergy et président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, j’habite notre ville depuis plus de 30 ans.

Jean-Paul Jeandon

Je suis né le 5 décembre 1958, je vis maritalement et je suis père de deux enfants. J’ai passé mon enfance dans le 20e arrondissement de Paris puis dans le Vexin, à Chars. J’habite Cergy depuis 1987, soit plus de 30 ans désormais ! Mes enfants y ont grandi et j’ai habité dans presque tous les quartiers : au Verger, à la Belle Epine, au Village puis à l’Enclos. Nous habitons aujourd’hui au Port.

Comme beaucoup de cergyssois, ce que j’aime le plus dans notre ville sont sans aucun doute ses espaces verts, si nombreux et divers, l’œuvre mystique et magistrale de l’Axe Majeur et son panorama sur l’île de loisirs, les tours de la Défense et Paris que l’on aperçoit au loin. J’apprécie surtout la proximité des services publics dans chaque quartier, le dynamisme de notre ville à travers la densité des activités culturelles, sportives et la richesse de la vie associative.

C’est pour préserver et améliorer ses multiples atouts, pour servir et soutenir les Cergyssoises et Cergyssois de tous âges, que je me suis engagé dans la politique locale. Votre maire depuis janvier 2013, suite à la démission de Dominique Lefebvre, je souhaite porter l’espérance du développement d’une ville toujours plus solidaire, écologique et citoyenne.

Je suis également devenu président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en 2020, pour conduire notre agglomération dans la transition écologique et les grands enjeux du XXIe siècle. 

Sur le plan professionnel, j’ai plus de 35 ans d’expérience dans le développement des télécommunications. Je travaille actuellement à mi-temps pour Orange, en tant que directeur de programme et prendrai ma retraite courant 2021.

Parallèlement, je me suis toujours engagé au sein d’associations au grès de mes évolutions personnelles et familiales, en tant que syndiqué CFDT, membre de comités d’entreprise, ainsi que représentant FCPE de parents d’élève à Montpellier et à Cergy.

En terme d’engagement politique, je suis entré au Parti socialiste en 1981 pour soutenir la candidature de François Mitterrand. En 1995, à la demande d’Isabelle Massin alors maire de Cergy, je suis devenu conseiller municipal. Puis Dominique Lefebvre, devenu maire en 1996, m’a confié successivement des délégations comme la sécurité, la démocratie participative et les finances de la ville. En 2008, je suis devenu vice-président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en charge du développement économique.

En complément de mes mandats de maire et de président de la communauté d’agglomération, je suis également secrétaire de l’Union des maires du Val-d’Oise, membre du comité directeur de l’Association des maires de France, vice-président de France Urbaine et président du Fonds national des aides à la pierre (FNAP).

DEPUIS 1995

RESUMÉ POLITIQUE

timeline
juillet 2020

PRESIDENT DE L’AGGLOMERATION DE CERGY-PONTOISE

Je suis élu président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (200 000 habitants).
juin 2020

MAIRE DE CERGY

Je suis réélu maire de Cergy, pour un deuxième et dernier mandat, avec 46,3% des voix face à 2 listes adverses.
mars 2014

MAIRE DE CERGY

Je suis élu maire de Cergy avec 51,28% des voix.
janvier 2008

PREMIER ADJOINT AU MAIRE

Premier adjoint au maire, délégué aux finances et aux affaires générales et vice-président de la CACP délégué au développement économique et à la mutualisation de 2008 à 2013
janvier 2004

CONSEILLER COMMUNAUTAIRE (CACP)

Je suis élu pour la première fois conseiller communautaire à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP)
janvier 2001

ADJOINT AU MAIRE

Je deviens adjoint au maire délégué aux finances de 2001 à 2008
janvier 1996

POLITIQUE

Le nouveau maire de Cergy, Dominique Lefebvre, me confie les délégations à la sécurité et la démocratie participative.
décembre 1995

CONSEILLER MUNICIPAL

Je deviens conseiller municipal pour la première fois, dans l’équipe d’Isabelle Massin, la maire de Cergy.

EN IMAGE