RÉSULTATS DU 2e TOUR DES MUNICIPALES

29 juin 2020

Dimanche 28 juin, vous avez choisi notre liste, Ensemble Pour Cergy, pour diriger notre ville pendant les 6 prochaines années. Merci de votre confiance renouvelée, pour faire de Cergy une ville encore plus solidaire, écologique et citoyenne.

Vous êtes 4 156 a avoir voté pour notre liste, Ensemble pour Cergy. Cela représente 46,29% des suffrages exprimés et nous permet d’obtenir la majorité au conseil municipal de la Ville de Cergy, avec 36 élus sur les 49 qui composent cette assemblée. Je vous remercie profondément de votre confiance renouvelée. Nous ne vous décevrons pas : pendant les 6 prochaines années, nous travaillerons avec détermination à rendre notre ville encore plus solidaire, plus écologique et plus citoyenne, à renforcer la démocratie participative et le lien entre les élus et les habitants, à transformer notre ville pour l’inscrire durablement dans le XXIe siècle.

Je tiens également à remercier tout particulièrement le personnel municipal et les citoyens volontaires mobilisés pour l’organisation de ce scrutin, qui ont permis à ce rendez-vous démocratique de se dérouler dans les meilleures conditions, dans un contexte inédit.

Cette victoire est d’abord celle des électeurs et c’est aussi celle du rassemblement des forces politiques de la gauche républicaine, c’est celle de nos partenaires : Europe-Ecologie les Verts, Attentiv’, Démo, Génération-s, MRC, le Parti Communiste et le Parti Socialiste, ma famille historique. Je salue et je remercie leur engagement à mes côtés.

Cette victoire, c’est enfin celle des valeurs de la gauche, de l’écologie et de la citoyenneté. C’est la victoire de l’esprit de solidarité qui unit depuis toujours notre ville, c’est la victoire de notre combat incessant pour plus d’égalité, plus de fraternité.

Une victoire qui ne doit pas masquer le fait majeur du second tour de ces élections municipales totalement atypiques, à savoir l’abstention record des électeurs : 71 % ne sont pas allés voter. Il reviendra donc au nouveau conseil municipal de travailler plus fort, plus dur pour associer le plus grand nombre de cergyssoises et de cergyssois à l’évolution de notre ville, en respectant leurs aspirations, en écoutant leurs besoins, en veillant à leur bien-être.

Le temps de la campagne est derrière nous ; celui de la construction du nouveau mandat municipal a commencé et je suis très fier de l’équipe qui conduira la transformation de notre belle ville de Cergy.

Jean Jaurès a prononcé ces mots, que j’affectionnent particulièrement : « Le courage, c’est d’aller vers l’idéal et de comprendre le réel ». Ils illustrent tout à fait notre état d’esprit et guideront notre action, avec votre confiance, pendant les 6 prochaines années.

Du fond du cœur, je vous remercie.